Divers

Travail dos cheval

Travailler le dos de son cheval

 

Il est très important pour le cavalier de travailler le dos de son cheval dans le « bon sens »… Mais qu’est ce que le « bon sens » ??? Nous allons parler de chaines musculaires et d’impulsion.

 

Les chaînes musculaires

Il y a deux manières de se muscler : soit par contraction musculaire ; soit par étirement.

La contraction des muscles abdominaux va permettre l’étirement des muscles du dos (masse commune) ce qui va permettre leur développement. Pour renforcer le dos de votre cheval il faut donc chercher à lui faire contracter ses abdominaux. C’est à ce moment là que nous allons parler d’impulsion et d’engagement des postérieurs.

 

Engagement des postérieurs et impulsion

Les muscles abdominaux ont pour rôle de rapprocher le sternum et le pubis lors de leur contraction. C’est pour cela que l’engagement des postérieurs est primordial pour permettre aux muscles de se contracter et donc à la masse commune du dos d’être étirée.

Le moteur est : l’arrière-main et la direction : l’avant-main. Le mouvement se transmet donc de l’arrière vers l’avant, c’est pour cela qu’il faut d’abord rechercher l’impulsion afin de pouvoir obtenir un cheval qui cède dans sa nuque .

  • Pour rappel : un cheval qui cède au niveau de sa nuque doit avoir le chanfrein vertical ou proche de la verticale et il est préférable qu’il mâchouille et/ou qu’il bave légèrement, ce qui montre sa décontraction.

 

Pour conclure : Il faut dans un premier temps rechercher l’impulsion et l’engagement des postérieurs pour pouvoir obtenir la bonne mise en tension au niveau de la bouche et que le cheval cède dans sa nuque. Ce cheminement permettra au cheval de venir petit à petit tendre son dos et mobiliser ses muscles abdominaux.

 

Je vous laisse en lien ci-dessous, un article de Cheval Partenaire parlant de ce phénomène.

Travailler le dos du cheval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.