Présentation de l’ostéopathie animale

Ostéopathie provient des racines : ostéon- et -pathie, qui signifie la souffrance des os. Un terme qui, de nos jours, ferme quelque peu les portes auxquelles s’ouvrent cette thérapie par les mains. En effet, l’ostéopathe utilise des techniques manuelles dans le but de retrouver une harmonie du corps du patient. Pour cela, il va permettre d’enlever les restrictions de mobilité des tissus de l’individu. Que ce soit du tissu osseux, tendineux, ligamentaire, musculaire, fascial, viscéral, l’ostéopathe a un but commun : il faut que ça bouge !

 

Le fondateur de l’ostéopathie, Andrew Taylor Still expliquait (avec une part de philosophie) que « le mouvement c’est la vie« . Un mouvement harmonieux et en équilibre est donc recherché chez le patient traité.

 

Mais alors, quelles sont les applications de l’ostéopathie animale ?

Il en existe plusieurs, parfois mal connu par les propriétaires d’animaux. L’ostéopathie s’applique donc :

    • Aux troubles locomoteurs : boiterie, asymétrie de locomotion, raideur..
    • A certaines pathologies chroniques : type arthrose, hernie discale , dysplasie…
    • A certains troubles digestifs : diarrhée chronique, mauvaise assimilation alimentaire…
    • A un suivi de la croissance : le corps subit beaucoup de changement lors de la croissance et il est nécessaire que l’animal ne possède pas de fortes tensions corporelles afin de ne pas connaître des troubles de la croissance
    • A des troubles comportementaux : hyperactivité, changement brusque de comportement…
    • A préparer à l’effort : un animal avec des tensions anormales, des restrictions de mobilité ne pourra pas donner le meilleur de lui-même lors d’un effort (compétition par exemple)
    • Et bien d’autres encore !

 

L’ostéopathie vise donc à apporter du bien-être en aidant l’animal à utiliser au mieux son corps. Le thérapeute est un soutien, il montre la voix aux tissus afin qu’ils retrouvent leur entière mobilité et assure au mieux leur(s) fonction(s). Par la suite, c’est l’homéostasie qui continue sur cette voie. L’homéostasie c’est la capacité du système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur malgré les contraintes extérieures. L’ostéopathe n’est pas donc pas un magicien ! La magie se trouve plutôt dans la capacité du corps de votre animal à s’adapter à toutes les contraintes venant de l’extérieur. C’est pourquoi il y a certains individus ne tombant jamais malade, n’ayant que très rarement des troubles locomoteurs etc. Et d’autres qui, au contraire, ont besoin plus souvent d’un « coup de pouce » de l’ostéopathe.

 

 

Si toutefois il vous reste des questions à la suite de cette présentation : discutons en ensemble !

Retrouvez mes coordonnées dans l’onglet Contact