Divers

Ostéopathie et caneton

Bonjour à tous,

 

📞 Il y a quelques temps, j’ai reçu un appel pour manipuler un caneton de 2 mois présentant un défaut de locomotion très marqué. D’après sa propriétaire, son membre droit est devenu du jour au lendemain « tout tordu et vers l’arrière ».

En effet, son membre postérieur droit partait en forte torsion et il était très difficile pour lui de se tenir debout et de se déplacer.

 

 

 

1ère consultation :

Kara ne pouvait que très difficilement ramené son membre droit en flexion. Il restait en extension vers l’arrière et en torsion, ce qui orientait son membre vers son arrière-train. Lorsqu’il arrivait à le ramener en flexion, le postérieur était complètement sous lui, proche de son ventre : une position anormale.

Après plusieurs tests, j’ai émis l’hypothèse soit d’une entorse, soit d’une rupture ligamentaire : le membre pouvait être amené fortement en adduction (c’est-à-dire qu’il pouvait être amené sous le ventre du caneton jusqu’à le toucher) ce qui était totalement anormal et ce qui prouvait qu’un ligament collatéral avait subi des dégâts. Cette grande amplitude de mouvement prouvait qu’un ligament était distendu.

Cette démarche atypique étant arrivée du jour au lendemain, nous avons imaginés, avec la propriétaire du caneton, qu’il s’est coincé le membre au niveau des barreaux de sa caisse (provisoire) et qu’en voulant s’en dégager, le membre a subit un étirement trop important.

🐥 Suite aux manipulations ostéopathiques, des améliorations se sont faites ressentir, cependant, la torsion du membre était toujours visible. Nous avons donc essayé de mettre en place un système d’attelle pour garder le membre dans son axe physiologique.
En accord avec la propriétaire, nous mettons en place une 2ème RDV.

 

2ème consultation :

🦆 Quel ne fut pas mon étonnement à mon arrivée de voir Kara se lever, se déplacer sans trop de difficultés et déborder d’énergie ! Pendant la séance, les tensions provoquées par le traumatisme étaient moins fortes mais présentes. Le membre reste tout de même en rotation interne mais il est fonctionnel et permettra à ce caneton d’être autonome dans peu de temps.
L’ostéopathie combinée à l’homéopathie (que la propriétaire donne après conseil d’une pharmacienne) ainsi que la surveillance quotidienne ont permis à Kara de se remettre rapidement sur palmes !

Je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous :

Je remercie donc sa propriétaire de m’avoir fait confiance et d’être aussi impliqué et sérieuse dans le rétablissement de son canard. 👍
Un suivi est prévu, afin de s’assurer de la cicatrisation de son membre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.